GLOSSAIRE


Il nous a semblé approprié de créer un glossaire pour tous, sur le langage généralement employé au tennis de table. Vous pouvez constater que ce glossaire est divisé en 3 parties distinctes, initiales, termes compétitifs, termes des mouvements pratiqués.

INITIALES

ASTTC

Association Sportive de Tennis de Table de Champs sur Marne

FFTT

Fédération Française de Tennis de Table

UFOLEP
Union Française des Oeuvres Laïques d'Éducation Physique

AFM

Association Française contres les Myopathies

TERMES COMPÉTITIFS

DIVISION

Répartition par niveaux des différents groupes engagés en compétition. Exemple : la Division est plus forte que la Division 2. Il faut finir premier de la Division 2 pour "monter" en Division 1.

POULE

Une poule est un nombre de joueuses, joueurs, équipes ou clubs qui se rencontrent tous dans un groupe

CRITÉRIUM FÉDÉRAL FFTT

Compétition débutant par un classement à l'issue des Poules où évoluent les joueuses et joueurs puis continuant dans un tableau "KO" permettant de classer les joueurs.

COMPÉTITION

Rencontre officielle

TOURNOI

Compétition officielle ou non, où les joueuses et joueurs se rencontrent par catégories. Soit par classement, soir par tranches d'âges.

TERMES DES MOUVEMENTS PRATIQUES AU TENNIS DE TABLE

TOP SPIN

Il en ressort une accélération vers l'avant de la balle à son rebond dans le camps de l'adversaire. La balle a tendance à monter à la réception.

TOP SPIN DU COUP DROIT

La raquette frotte la balle du bas vers le haut et de l'arrière vers l'avant.

TOP SPIN DU REVERS

C'est un mouvement violent du poignet et de l'avant-bras. La raquette frotte la balle de l'arrière vers l'avant, le coude étant placé en avant et se détendant violemment au moment de l'impact.

COUPE

Il en ressort un effet rétro ce qui ralentit la balle dans le camps de l'adversaire. La balle a tendance à aller vers le filet à la réception. L'inclinaison de la raquette privilégie soit la rotation de la balle (donc un max d'effet) soit la direction (donc un effet de rotation moindre). En caricaturant un frottement à l'horizontal donnera un effet maximum mais aucune rotation. De même un impact derrière la balle donnera un max de direction mais sans aucun effet. Il faut donc faire sans cesse un compromis sur l'inclinaison de la raquette, suivant l'effet recherché et l'état de la balle reçue.

COUPE DU COUP DROIT

La raquette frotte la balle par le dessous, de l'arrière vers l'avant.

COUPE DU REVERS

La raquette frotte la balle par le dessous, de l'arrière vers l'avant, dirigée vers le bas.